JACAF
Les Jardins de Cocagne Afrique



JARDIN DE COCAGNE AFRIQUE

JACAF est une association utilisant l’agroécologie comme moyen d’insertion sociale et professionnelle au Sénégal. L’association dispose de deux terrains respectivement 4 hectares et 3 hectares situés à une quarantaine de kilomètres de Dakar, dans le village de Deni Bira Ndao qui fait partie de la commune de Bambilor et de la commune rurale de Yene, Village de Ndoukhoura. Ces terrains sont destinés à la création d’exploitations maraîchères biologiques destinées à la culture de légumes et fruits pour et par les habitants des localités environnantes.
En formant des jeunes hommes et femmes sénégalais, auparavant au chômage, à l’agriculture écologique, d’une part, et en les impliquant dans la transformation des produits et dans la distribution des produits agricoles ( fruits et légumes) ,dans les marchés locaux, et d’autre part, JACAF entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans ces villages. Les produits feront l’objet d’une vente en circuit-court et vente directe dans les différents marchés locaux et de la capitale Dakar mais aussi dans les commerces de ces localités.

Nos Principes

Globalement, l’association JACAF fonctionne selon quatre grands principe :

1. Une vocation d'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté;
2. La production de légumes et fruits cultivés en agriculture biologique;
3. La commercialisation de ces produits auprès d'un réseau en circuit-court à Dakar;
4. L’intégration à la filière locale de l’agriculture biologique.

JACAF veut s'inscrire dans une dynamique de durabilité en termes d'emploi, de protection de l'environnement, mais aussi en luttant contre les exclusions et la précarité des agriculteurs locaux et des Exploitations Agricoles Familiales (EAF).

Nos Installations

JACAF dispose d'un bureau nouvellement installé à Dakar, en collaboration avec l'association Prévenir qui est dans la prévension de risque sanitaires et sociaux.



Besoin d'une information complémetaire? Cliquez ici pour nous contacter